ARTICLE

L’Ecole, le Budo Passport

Pour nous la notion d’Ecole est très importante.
Pas par comparaison avec d’autres écoles, il en existe une multitude d’excellentes et qui peuvent nous inspirer, mais parce que notre école est en quelques sortes notre famille.
Elle nous donne chaque jours des repères dans notre pratique, une direction claire, des modèles, des critères, des objectifs, des rêves, un idéal… Elle balise notre sentier.
Nous sommes heureux d’appartenir à NSKF, fiers de notre école, de porter ses couleurs et d’essayer d’en maîtriser les principes fondateurs, les traditions, les techniques.
Elle nous permet de rencontrer de merveilleuses personnes qui sont sur le même chemin que nous, elle nous offre l’opportunité de tisser de vrais liens d’amitié et d’agrandir notre famille.

Le Budo Passport NSKF est le premier repère de nos élèves, la première incarnation pour le débutant de la notion d’Ecole.
Il rappelle les racines japonaises de notre art, résume la philosophie et les valeurs de notre école.
Il accompagne le pratiquant sur le chemin, rappelant les qualifications obtenues, les étapes passées, les événements auquel il a pris part et les étapes à venir.
Même s’il n’y parait pas, il peut être une sorte de trésor personnel, à l’image de la ceinture, qui aide à prendre confiance, à se situer, en rappelant les moments intenses vécus au fil de la pratique et certifiant du niveau obtenu.
Il peut contribuer à donner les images de ce que doit être l’entraînement, la fierté d’appartenir à une école, et réchauffer le coeur dans les périodes de doutes que tout pratiquant peut connaître.

Pour nous c’est quelque chose d’important dès les premiers instants de pratique, lorsque l’élève fait le choix de rejoindre un de nos Dojo(s).
En effet, il est fondamental pour le débutant d’avoir des repères concrets dans son entraînement au quotidien et des objectifs à viser à courts et longs termes.
Nous devons aider les élèves à trouver et adopter l’attitude correcte pour favoriser leur développement, pour que chaque technique exécutée dans le Dojo ait du sens et soit réellement au service de la progression.
Le Budo Passport, conjointement au programme d’exigences techniques de notre école, permet de donner ces repères ainsi que l’idéal de pratique véhiculé par l’Ecole. Il peut être une aide pour entretenir le rêve, la flamme que le pratiquant a dans le coeur.

Le Karate-do est une merveilleuse discipline, comme de nombreux autres Arts Martiaux. Au travers de l’entraînement nous essayons de développer des techniques capables de mettre hors de combat un agresseur.
Il est très important pour aller vers cet idéal que la pratique soit jalonnée de repères, de sens pour le pratiquant. Le but étant de ne pas s’égarer en chemin, de ne pas perdre du temps dans le Dojo.
L’entraînement régulier et rigoureux, effectué dans une direction claire, devient très enrichissant personnellement, à la fois physiquement et psychologiquement, et est une véritable source de bonheur. Comme le dit l’adage, ça n’est pas la destination qui compte, mais le chemin. C’est ce chemin qui peut et doit être gratifiant.

Nous sommes très heureux d’appartenir à la famille NSKF qui nous apporte tant de bonheur et satisfaction au quotidien, dans et hors du Dojo.
Vous êtes bien entendu les bienvenus dans nos Dojo(s) si vous souhaitez vous joindre à nous pour démarrer, continuer ou reprendre la pratique d’un Art Martial !

Entraînements à venir:
– Mardi, de 19h30 à 21h, entraînement de base pour débutants ou avancés au Dojo de Pléneuf-Val-André
– Mercredi, de 14h à 15h, classe pour les Enfants/Adolescents au Dojo de Saint-Brieuc
– Mercredi, de 18h30 à 21h, classe Adultes tous grades au Dojo de Saint-Brieuc

A bientôt !