ARTICLE

Séminaire bien-être et santé !

Préserver la santé, au sens large, c’est à dire physiologique, psychologique et spirituelle, est un des objectifs majeurs dans les Arts Martiaux, et logiquement le préalable à tout le reste (efficacité de la technique, performance sportive…).
Gardant cela à l’esprit, nos amis de l’Ecole Wyn Phu (sous la houlette de Jacques Craighero Senseï) ont organisé, en partenariat avec le Dojo NSKF COB Arts Martiaux, un séminaire sur le thème du bien-être et de la santé.
Ces deux jours de stage bien chargés se sont déroulés ce weekend dans notre Dojo de Saint-Brieuc (Club Olympique Briochin), au travers de la pratique de trois disciplines:
– Relaxation
– Taï Chi – Qi Gong
– Shiatsu

IMG_20171105_092615

Ce très enrichissant séminaire a été un superbe moment d’échanges, fait de travail sérieux et rigoureux, et comme toujours dans la bonne humeur et la convivialité!
Nous y avons tous appris beaucoup de choses qui viennent enrichir notre pratique du Karate-do, ou mettre des mots sur des sensations ou intuitions que nous développons à force d’entraînement.
Nous remarquons, comme toujours lors de ce genre d’échanges avec des gens de qualité, que nous nous entraînons dans le même sens, que les principes fondamentaux sont exactement les mêmes, que se soit en Karate-do, Taï Chi ou Shiatsu.

IMG_20171105_092631

Voici quelques exemples des thèmes abordés (et surtout pratiqués!) lors de ce weekend:
– Travail sur le relâchement
– Qi Gong des yeux
– Exercices pour ressentir le centre de gravité
– Travail et démonstrations sur l’importance de l’intention
– Travail postural et mouvements lents pour ressentir la circulation de l’énergie
– Pratique de points de pression / massages sur différentes parties du corps, en relation avec leurs effets en terme de santé (ex: effets sur organes internes, les muscles ou les articulations, soulagement de douleurs, relaxation, tonus, récupération, élimination des déchets…)

Sonia en mauvaise posture ;)
Sonia en mauvaise posture ;)

 

Autant d’aspects enrichissants pour notre pratique martiale, nous aidant par exemple à comprendre certains principes, à améliorer notre récupération, à mieux supporter la charge d’entraînement, à travailler sur le relâchement nécessaire à la technique, et bien d’autres choses… Et bien entendu beaucoup de principes et techniques pouvant contribuer à améliorer notre bien-être quotidien!

Nous héritons là d’une nouvelle palette d’exercices à pratiquer entre nous et à intégrer à notre entraînement, et d’une mine d’informations à conserver précieusement!
IMG_20171105_095929
Un grand merci aux instructeurs pour leur disponibilité et la qualité de leurs prestations:
– Dominique Bouny Senseï (Shiatsu)
– Jacques Craighero Senseï (Taï Chi – Qi Gong)
– Alexandrine Chalard Senseï (relaxation)

IMG_20171105_121013

Ce fut une nouvelle fois un réel plaisir de se retrouver ensemble au travers de ce qui nous uni!

Et comme le veut la tradition, ce stage s’est terminé à notre QG de Saint-Brieuc, Le Marrakech, par un moment de convivialité autour d’un excellent couscous! Merci infiniment à Mohamed Sempaï pour l’accueil et ces toujours excellents moments de partage et d’amitié!

Si vous souhaiter pratiquer ces méthodes, vous pouvez rejoindre notre Dojo de Saint-Brieuc ou interviennent trois fois par semaine Jacques Craighero Senseï et Alexandrine Chalard Senseï. De plus, la section COB Arts Martiaux en partenariat avec l’école Wyn Phu, prévoit de renouveler ce type de séminaires et de faire intervenir régulièrement Dominique Bouny Senseï dont tous les stagiaires ont apprécié la richesse de l’enseignement et la proximité. Que se soit en Karate-do ou Taï Chi – Qi Gong, les inscriptions et débutants sont les bienvenus toute l’année !

Rendez-vous la semaine prochaine pour la reprise des entraînements réguliers, et dès demain Lundi soir avec le Karate-do NSKF !!! 👊🙂

OSS !

IMG_20171105_120936