Nicolas Le Berre Sensei

Nicolas Le Berre, 4ème Dan NSKF, est l’actuel Chef Instructeur de NSKF France.
Vous pouvez suivre son activité sur http://seishinkan-karatedo.blogspot.fr/
Cela fait plus de 20 ans qu’il s’entraine en Karate-Do. C’est en 2003 qu’il fait son premier voyage au Japon. Il y restera une année complète pour s’entrainer, en immersion totale, au Hombu Dojo de la KWF sous la direction de Yahara Shihan. Il a alors eu la chance de pouvoir s’entrainer quotidiennement auprès des instructeurs du Hombu Dojo (Yahara Sensei, Isaka Sensei, Tamang Sensei, Kawasaki Sensei et Iwai Sensei). C’est à cette époque qu’il a rencontré Tamang Sensei et a tout de suite été séduit par son Karate.

Après ce premier séjour au Japon, Nicolas Le Berre a ensuite pratiqué pendant plus de 10 ans auprès de la JKA et a été membre de l’équipe Nationale Française pendant plusieurs années. Il a suivi l’enseignement des plus fameux experts de cette organisation se rendant à de très nombreux stages, mais aussi au Dojo Central de l’organisation par deux fois à Tokyo. Tout ceci sans jamais renier, bien au contraire, l’enseignement qu’il a eut la chance de recevoir lors de son séjour à la KWF.

C’est avec ce bagage qu’il décida en 2013 de s’engager totalement auprès de Tamang Shihan, qu’il considère comme son sensei depuis son premier séjour à Tokyo. Ce dernier lui offrit l’opportunité de représenter la NSKF en France, ce qu’il accepta après plusieurs mois de réflexion, afin d’aider à la transmission du formidable enseignement de Tamang Sensei et apporter une pierre, si modeste soit-elle, à l’édifice du Karate-Do traditionnel.

Il enseigne aujourd’hui actuellement uniquement sous forme de séminaires privés.

J’ai eu la chance de rencontrer Tamang Shihan en 2003 et j’ai tout de suite su que j’étais de la même « couleur ». Il m’a tout d’abord impressionné par son incroyable niveau qui est marqué du sceau du légendaire Kenshu-Sei de l’ancienne JKA, puis par son approche de l’entraînement et sa façon unique et si efficace d’enseigner. Et enfin par sa profonde humanité et son désintéressement vis à vis de ses élèves. On pourrait résumer son Karate-Do par les mots suivants: respects des anciens et de l’héritage qu’ils nous ont légué, simplicité, pragmatisme et dynamisme. Avec lui, le Karate c’est « Entraînement dur au dojo, rires et bonheur dans la vie! »

Nicolas Le Berre

Nicolas Le Berre Sensei