La section arts martiaux du Club Olympique Briochin, club de sports historique situé au centre ville de Saint-Brieuc dans les Côtes d’Armor.
Elle est organisée autour d’un Dojo traditionnel à la Japonaise avec un parquet de plus de 150m² entièrement dédié à la pratique du Karate-do Shotokan et des arts martiaux traditionnels.

Un peu d’histoire…

Ce Dojo a été pensé et aménagé, au début des années 80, par des Karate-ka passionnés et désireux de faire perdurer la culture martiale traditionnelle Japonaise et de pratiquer dans un cadre authentique, fidèle à la tradition du Karate-do Shotokan au Japon. Il a vu se succéder plusieurs centaines de Karate-ka au fil des générations et a formé des dizaines de ceintures noires qui ont continué à en faire vivre l’âme, à l’entretenir et l’aménager pour en faire un des plus beaux Dojo(s) de Bretagne.

Notre identité… Karate-do !

Le COB, souhaitant maintenir son identité culturelle et son ancrage fort dans la tradition, a choisi Nihon Shotokan Karate-do Federation pour encadrer et organiser sa section Karate-do. En effet, NSKF, fédération internationale de Karate-do dont le siège est situé à Kobuchizawa au Japon, est dirigée par un instructeur parmi les plus fameux au Japon, Tamang Pemba Shihan (« Shihan » signifiant « maître »), 8ème Dan NSKF, qui en assure une direction authentique et sans concession, fidèle à l’enseignement qu’il a reçu à la JKA (Japan Karate Association) de la grande époque sous la direction du célèbre Nakayama Shihan.
Tamang Pemba Shihan, Japonais d’origine Népalaise, est fort d’un vécu de près de trente années d’entraînement auprès des plus grands noms Japonais du Karate-do Shotokan. On peut notamment citer Nakayama Sensei (« Sensei » signifiant « professeur »), Tanaka Sensei, Asai Sensei, Abe Sensei, et bien entendu Yahara Sensei qu’il a suivi pendant plus de 25 ans. Au milieu des années 80, et après avoir fait son parcours pendant plusieurs années au Dojo central de la JKA à Tokyo, Tamang Sensei s’est engagé dans le fameux Kenshusei (école des instructeurs) de cette école et en est devenu un des deux seuls non japonais à l’avoir achevé avec succès, et le seul à être effectivement devenu instructeur au fameux Hombu Dojo (Dojo central) de la JKA de Tokyo dans le quartier de Ebisu. Pour l’anecdote, on peut préciser qu’il a suivi cette formation légendaire et été diplômé en même temps que Naka Sensei, Karate-ka très réputé aujourd’hui de part le monde. Comme il était d’usage, Tamang Sensei a également eu à cette époque un important parcours de compétiteur, dont les points d’orgues ont été la première place en Kumite au tournoi international du Kowait en 1988 et la troisième place en Kumite au Championnat du monde JKA de Dubai au début des anées 90.
Ce parcours exceptionnel et sa réputation dans et hors du Japon, ont poussé NSKF, au début des années 2000, à faire appel à lui pour qu’il en devienne le Chef Instructeur. Il faut noter que c’est la première fois qu’une fédération japonaise de Karate-do offre un tel honneur à un non japonais d’origine en lui demandant d’en prendre la tête.
Aujourd’hui, la section Karate du COB s’organise autour de Sensei Sonia Junter, 3ème Dan de Karate en France et au Japon (NSKF). Titulaire d’un diplôme universitaire en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, elle est également infimière diplômée d’État, et c’est elle qui est en charge de la direction technique du Dojo et de sa mise en oeuvre, conformément aux standards techniques et culturels NSKF en vigueur au Japon. Elle y enseigne chaque semaine, assistée de Mr Chouf (2ème Dan Karate et 2ème Dan NSKF), tout en continuant à se former au Hombu Dojo NSKF France à Pléneuf-Val-André (https://www.nskf.fr/).
COB Arts Martiaux enseigne donc le Karate-do Shotokan, un style qui se centre en premier lieu sur l’opposition à longue et moyenne distance, caractérisé par son dynamisme, l’utilisation de positions profondes et la rigueur de son entraînement. Accordant une place centrale à l’étiquette propre aux Budo(s) Japonais, c’est un style réputé pour sa précision et sa finesse, élevant la technique, véritable forme d’expression corporelle, à une dimension artistique. Et au delà de l’aspect sportif, notre école se centre sur l’enseignement du Karate-do en tant que voie, « Do », faisant de sa pratique, en plus d’être une méthode de self-defense efficace, une véritable voie d’amélioration de soi au travers du développement des potentialités individuelles (physiques, mentales, et énergétiques) et du respect des rites et protocoles de notre école. C’est bien entendu également une excellente méthode d’entretien corporel et de bien-être permettant de recouvrer, conserver ou améliorer sa santé.

Notre identité… Arts martiaux Chinois et bien-être !

Mais COB Arts Martiaux aujourd’hui, ça n’est plus uniquement la section de Karate-do Shotokan traditionnel historique. En effet, en 2017, les instructeurs de Karate-do ont souhaité élargir le champ des pratiques proposées afin de contribuer un peu plus au développement et à la préservation des Arts Martiaux traditionnel dans la région briochine. Pour se faire, ils ont souhaité faire appel à un de leurs amis, Maître Jacques Craighero, pour venir y enseigner notamment les Arts Martiaux chinois. Le COB, s’inscrivant dans une démarche culturelle et traditionnelle de la pratique des Arts Martiaux a bien entendu soutenu les Karate-ka dans cette démarche.
Maître Jacques Craighero a été formé en Asie (Chine, Viet-Nam) et est le fondateur et instructeur en Chef de l’école Wyn Phu (https://www.facebook.com/ECOLE-WYN-PHU-115052716526876/). Fort de près de cinquante années d’expérience dans les Arts Martiaux traditionnels, il est notamment expert en Viet-Vo-Dao, Tai Chi Chuan et Qi Gong. M. Craighero enseigne assisté de Mme Chalard Alexandrine, et tous deux sont également formateurs en Arts Martiaux Chinois et formateurs « Sport Santé » auprès de notre fédération.
Ainsi, le Dojo du 4ème étage du COB accueille aujourd’hui d’autres disciplines conjointement au Karate-do à savoir:
– Tai Chi Chuan
– Qi gong
– Méditation guidée
– UPA Yoga
– Self-defense
Il faut préciser que les cours de Self-defense proposent deux approches complémentaires, à savoir celle du Karate-do, enseignée par Mme Junter, et celle des Arts Martiaux Sino-Vietnamiens enseignée par M. Craighero.

Rejoignez-nous !

COB Arts Martiaux est aujourd’hui une section dynamique en plein développement qui sait associer sérieux et rigueur avec convivialité.
Elle propose de nombreux événements tout au long de la saison: stages, séminaires, échanges, compétitions, formation de cadres, repas conviviaux et célébrations de moment culturels et traditionnels importants (Kagami Biraki, Nouvel an Chinois, Kan Geiko…).
Rejoindre COB Arts Martiaux c’est s’engager sur la voix des arts martiaux traditionnels, c’est pratiquer le Karate-do ou les Arts Martiaux Chinois fidèlement à l’enseignement que nous avons reçu et recevons encore de nos maîtres au Japon et en Chine, c’est concevoir et pratiquer les arts martiaux dans leur acception culturelle et spirituelle, comme de formidables disciplines d’accomplissement et d’amélioration de soi, de véritables outils pour nous aider à faire face aux difficultés de la vie quotidienne.
À bientôt dans notre Dojo, les débutants et nouveaux adhérents sont les bienvenus tout au long de l’année !

Contacts

COB Arts Martiaux
Club Olympique Briochin
14, rue Saint-Benoît
22000 Saint-Brieuc

http://cob.stbrieuc.free.fr/
cob.st-brieuc@cegetel.net
02 96 33 08 53

Planning des cours :

Karate-do adultes (tous grades)
Lundi : 18h30-20h30
Jeudi : 19H45-20h45
Samedi : 15h-16H00

Karate-do Jeunes (de 6 à 17ans, tous grades)
Mercredi :
14h30-15h30 (jusqu’à 10 ans)
15h45-16h45 (à partir de 11 ans)
Samedi : 15h00-16h00

Goshin-Do / Self-Defense
Jeudi : 18h30-19h30
Samedi : 11h30-12h30

Tai-Chi
Mardi : 19h00-20h00
Mercredi : 10h30-11h30
Samedi : 10h30-11h30

Qi-Gong
Mercredi : 9h30-10h30
Samedi : 9h30-10h30

UPA Yoga
Lundi : 12h30-13h30
Samedi : 12h30-13h30